image

Vivre en Ville - la voie des collectivités viables

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.

Vivre en Ville a développé au fil des dernières années une expertise unique en mobilisation et synergie entre acteurs pour cheminer vers des communautés nourricières. Son approche passe par l’analyse et le renforcement des systèmes alimentaires de proximité.

Publications à découvrir

À propos de notre équipe

Polyvalente, rigoureuse et engagée, l'équipe de Vivre en Ville déploie un éventail de compétences en urbanisme, mobilité, verdissement, design urbain, politiques publiques, efficacité énergétique, etc. Cette expertise diversifiée fait de l'organisation un acteur reconnu, tant pour ses activités de recherche, de formation et de sensibilisation que pour son implication dans le débat public et pour ses services de conseil et d'accompagnement.

Une équipe de quatre personnes œuvre plus spécifiquement sur les questions de l’accès à une saine alimentation et au développement de communautés nourricières.

L'agriculture urbaine pour nous, c'est...

L’agriculture urbaine désigne à la fois un ensemble d’activités agricoles pratiquées en milieu urbain, un mouvement citoyen de réappropriation de l’espace urbain à des fins alimentaires et un outil de développement durable pour les collectivités. Dans les pays en développement, elle constitue souvent une stratégie de subsistance alimentaire des ménages en situation de pauvreté alors qu’elle constitue davantage, dans les pays développés, une revendication citoyenne en faveur d’un meilleur accès à une saine alimentation et à des milieux de vie de qualité.

Fait intéressant 

Saviez-vous que Vivre à Ville a participé activement à mettre sur pied le Réseau d'Agriculture Urbaine de Québec (RAUQ) et ce, depuis 2012? La fête des semences et de l’agriculture urbaine est désormais un moment d’échanges incontournable dans la région de Québec! C’est d’ailleurs à cette occasion que se sont rencontrés deux membres de notre équipe!

Documents