image

Union paysanne

L’Union paysanne représente les paysans et paysannes du Québec et regroupe tous ceux et celles qui militent pour des souverainetés alimentaires adaptées aux territoires. Elle croit à l’atteinte des souverainetés alimentaires par une agriculture écologique et paysanne, en vue de procurer à notre population une nourriture saine et diversifiée, dans le respect de la nature, des sols, des animaux, de l’environnement et des communautés; d’autre part, sur l’habitation du territoire, de façon à assurer le maintien de campagnes vivantes et une paysannerie forte, nombreuse et plurielle.

Nous mettons plusieurs idées de l'avant afin d'améliorer le système alimentaire du Québec (https://www.unionpaysanne.com/nos-propositions/):

– Mettre fin au monopole syndical des grandes corporations, afin de permettre aux paysans-nes du Québec d'être représenté.es;
– Changer de modèle agricole pour un modèle axé sur l'agriculture nourricière, de proximité et écologique, visant la souveraineté alimentaire des communautés;
– Réorienter les subventions agricoles afin de reconnaître les services écosystémiques rendu par l'agriculture de proximité : protection du sol et de l'eau, dynamisme et création d'emploi en milieu rural, biodiversité, etc.;
– Revoir le système de gestion de l'offre et d'attribution de quotas afin d'encourager la relève dans ces secteurs.
– Augmenter les seuils de production hors-quota.

Plan Stratégique 2020-2025 de l'Union Paysanne

  • Ce plan stratégique est le résultat d’une vaste consultation menée auprès des membres de l’Union paysanne et, plus largement, de gens ayant à coeur la paysannerie québécoise. Il est constitué de cinq axes qui nous permettront d’établir des priorités en cohérence avec les changements que l’on souhaite apporté au système agricole et alimentaire actuel.

    Consultez le plan

     

Marie-Josée Renaud, coordonnatrice

Marie-Josée Renaud, coordonnatrice

Détentrice d’un bacc en sciences politiques et d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régionale, coordonnatrice de l’Union paysanne depuis 4 ans, cofondatrice de Craque-Bitume, écologiste, passionnée de jardinage, de mobilité durable et d’aménagement du territoire.

Geneviève Lalumière, coordonnatrice du comité international

Geneviève Lalumière, coordonnatrice du comité international

Cueilleuse de plantes médicinales et gardienne des semences, Geneviève dédie ma vie à cette bafouée que nous appelons la Terre Mère. Elle est impliquée depuis plusieurs années dans le Centre paysan, une école d‘agroécologie, car elle a à cœur la préservation, le développement et le transfert des savoir-faire artisans et paysans, à la base d’une souveraineté populaire et alimentaire. Elle milite aussi au sein du mouvement paysan international La Via Campesina.

Sarah Bordeleau, graphiste

Sarah Bordeleau, graphiste

Ayant grandi sur une fermette et ayant des valeurs très fortes concernant l’environnement, Sarah cherchait depuis longtemps une façon de s’impliquer pour faire changer les choses. Après avoir découvert l’Union Paysanne, elle a décidé de collaborer avec l’Union Paysanne en tant que graphiste, notamment afin d’apporter une aide pour la gestion du site web, la création de documents et autres visuels, la gestion des réseaux sociaux et plus.

Alix Genier, administratrice

Alix Genier, administratrice

À défaut d’être elle-même capable de faire pousser quoi que ce soit (!), Alix a une admiration sans borne pour les paysan.ne.s qui nous nourrissent. C’est pourquoi elle souhaite mettre à profit son esprit critique et son bagage académique au développement de systèmes alimentaires plus justes et accessibles pour tous et toutes.

Gaspar Lépine, administrateur

Gaspar Lépine, administrateur

Établi en Gaspésie depuis plusieurs années, il travaille à la consolidation d‘un milieu de vie collectif expérimental, il participe à plusieurs coopératives et est engagé pour la transformation des institutions municipales. Il est détenteur d’un Bac en sciences politiques de l‘UQAM, ainsi que d’un DEP en charpenterie. Sensible à l‘empreinte sociale et écologique de l’économie alimentaire, il est paysan à la coop du Trécarré.

Gabriel Leblanc, administrateur

Gabriel Leblanc, administrateur

Gabriel est paysan à la Ferme de la Dérive, un projet d‘agriculture maraîchère situé au Bic, dans le Bas-St-Laurent. Accessoirement, il est titulaire d’un baccalauréat en Études internationales et d‘une maîtrise en Sciences de l’environnement. Gabriel s‘est joint au CA de l’Union paysanne pour œuvrer à l‘institution des souverainetés alimentaires nécessaires à l’autonomisation des communautés en matière d’alimentation.

Jean-Simon Voghel-Robert, administrateur

Jean-Simon Voghel-Robert, administrateur

Ancien enseignant au primaire, Jean-Simon travaille au développement de modèles d‘éducation démocratiques et holistiques. Il participe à la dynamisation de la paysannerie de Brome-Missisquoi, notamment par l’organisation d‘événements en liens avec l’autonomie alimentaire.

Devenez membre!

Encouragez un autre modèle agricole en soutenant la paysannerie québécoise. Devenez membre de l'Union paysanne! Citoyen.nes et agriculteurs.trices bienvenue; l'adhésion est ouverte à tous.tes!

https://www.unionpaysanne.com/devenir-membre/