image

Serge Fortier

Tous les services développés par Serge Fortier EPCC découlent de l’observation et de la compréhension des lois environnementales qui gèrent de façon autonome les végétaux sur la planète.

Cette approche, qu’il a nommée « L’approche Respect Nature » ne découle pas d’une technique quelconque de jardinage déjà connue, mais elle les inclut toutes d’une certaine façon. C’est-à-dire que l’approche Respect Nature permet de comprendre les lois immuables de l’environnement et ainsi savoir mieux appliquer les différentes techniques offertes en jardinage et voir où sont leurs forces et leurs limites.

Rappelons-nous que les lois de la nature sont immuables et infaillibles et elles existent depuis des millénaires, alors que les techniques de jardinage sont inventées par l’humain et, en plus d’être imparfaites, sont sujettes à interprétation, ce qui amène souvent les amateurs de jardinage à ne plus trop savoir à quels saints se vouer!

À propos du fondateur

Consultant en paysage et jardinage environnemental, vulgarisateur de l’approche Respect Nature, Serge Fortier compte plus de 40 années d’expertise et d’observation en lien avec les végétaux et leur environnement. Pendant 25 ans, il fut propriétaire d’un centre de jardin, producteur et paysagiste. Il fut aussi enseignant à l’école d’agriculture de Nicolet.

Père de 4 enfants et grand-papa de 7 petits enfants, le plus bel héritage que Serge Fortier veut leur laisser est une planète saine et viable. Pour y arriver, ils ont besoin de solutions, de façons de faire qui diffèrent de ce que nous connaissons jusqu’ici car « Si on fait ce qu’on a toujours fait, on n’aura que ce que nous avons toujours eu ! »

Depuis 2003, M. Fortier se concentre en recherche et développement de solutions écoresponsables. Il se démarque par l’ingéniosité de ses pratiques, qui respectent d’abord et avant tout l’environnement. Il est l’auteur de l’approche de culture « Respect Nature », basée sur les grandes lois environnementales qu’il partage en conférences, en formation, en consultation à domicile et dans ses livres. Il travaille avec les villes, les écoles, les entreprises et les individus qui aspirent à des solutions éco-responsables, économiques et faciles à mettre en place.

Son Leitmotiv : Faire plus avec moins ! En ce sens, sa dernière invention « Logissol-O » permet d’arroser moins et de récolter plus. Sa facilité de parole et ses connaissances vérifiées par la pratique et intégrées à une philosophie de vie en harmonie avec les lois universelles du végétal vous intéressera à coup sûr !

Service de conférences publiques et privées à domicile

Service de conférences publiques et privées à domicile

Pour les sociétés d’horticulture, les bibliothèques, les comités environnementaux ainsi que pour les groupes de retraités, les écoles d’agriculture… En milieu de travail ou à domicile, grâce à un service de conférences privées !

Service de consultation privée à domicile

Service de consultation privée à domicile

Partez votre projet de jardinage du bon pied : avant de planter quoi que ce soit, faites preuve de sagesse en vous faisant expliquer les lois environnementales par un vulgarisateur hors du commun.

Formation théoriques et pratiques, en ligne ou en salle

Formation théoriques et pratiques, en ligne ou en salle

Initiation au jardinage Respect Nature et perfectionnement en jardinage par la méthode Respect Nature, compostage et vermicompostage

Projet éducatif et animation scolaire (niveau primaire) en environnement

Projet éducatif et animation scolaire (niveau primaire) en environnement

Par le biais de petits romans fantastiques et de cahiers de l’enseignant, les notions fondamentales en environnement sont accessibles aux élèves de 4e à 6e année à l’intérieur même du programme obligatoire d’enseignement du français et des sciences.

Visites guidées sur rendez-vous

Visites guidées sur rendez-vous

Dans les jardins écologiques de Serge Fortier gérés par l’approche « Respect Nature »

Concepteur et distributeur de l’unique dispositif d’arrosage écologique et écoresponsable Logissol-O, reproduisant la façon logique dont la nature arrose ses végétaux

Concepteur et distributeur de l’unique dispositif d’arrosage écologique et écoresponsable Logissol-O, reproduisant la façon logique dont la nature arrose ses végétaux

Logissol-O est conçu pour apporter l'eau d'arrosage et les engrais là où la plante en a besoin. Les trous dans le bas du contenant libèrent l'eau, plus ou moins vite selon le type de sol, mais à la bonne place, soit dans le sous-sol où sont situées la plus grande partie des racines.

Bibliographie de Serge Fortier

Date Titre Éditeur Tirage
2001 La trousse de sélection des plantes vivaces Éditions Serge Fortier 10,000
2002 La trousse de sélection des plantes annuelles Éditions Serge Fortier 4,000
2004 La trousse de sélection des arbustes…. Éditions Serge Fortier 5,000
2005 Alternatives écologiques à la pelouse Éditions Serge Fortier 5,000
2008 1000 vivaces à la carte Éditions de Mortagne 10,000
2009 Zéro mauvaises herbes, c’est possible! Éditions de Mortagne 5,000
2010 Les alliés de la Terre (Tome 1) Éditions RDL Inc. 3,000
2010 Cahier de l’enseignant (Les alliés de la Terre) Éditions Serge Fortier 200
2013 Pelouse, paysage et jardinage, huit principes naturels pour cultiver sans effort! Éditions du Sommet 2,000

Tranche de vie

Un jour où je donnais une conférence dans une petite bibliothèque d’un village des Laurentides, une septuagénaire, visiblement mal-en-point physiquement et marchant avec une canne s’est tout de même déplacée pour venir assister à ma conférence en horticulture et jardinage. De toute évidence, il faut être passionnée pour faire cet effort et pourtant, vu son état, on devine assez facilement qu’elle ne peut plus jardiner.

Elle assista à la conférence jusqu’à la fin, avec une attention et une satisfaction qui se lisait dans ses yeux. À la fin de la conférence théorique, une activité pratique y était greffée pour mettre en pratique les trucs dévoilés lors de la conférence. Cette dame fut aidée par d’autres participants et participantes pour y trouver une place assise, dehors, le plus à l’ombre possible et a un endroit où elle pourrait bien voir.

À la fin de l’activité, elle fait demander que j’aille vers elle car elle voulait me parler. Elle me dit : « Monsieur Fortier, vous me donnez le goût de recommencer à jardiner! Mon dieu que je me suis donné de la misère dans le passé à sarcler, renchausser, désherber à la main, mettre de l’engrais et tout et tout, alors que c’est si simple et si logique ce que vous nous avez partagé! Je suis certaine que je pourrais à nouveau vivre ma passion et retoucher à la terre grâce la compréhension que vous m’avez apportée sur les lois de la nature, qui m’évitera tous les efforts que je devais mettre avant. Merci du fond du cœur! »

Conférences à la Fête des semences

image

Huit façons écoresponsables de valoriser toutes nos matières organiques chez soi

Dimanche 7 mars 2021 à 14:30 (1h) - Serge Fortier

Rediffusion terminée ...

Lire la suite

Documents