image

Les Urbainculteurs

Les Urbainculteurs œuvrent à développer et promouvoir une agriculture urbaine productive, accessible et responsable afin d'accroître la sécurité alimentaire, d’améliorer nos milieux de vie et de favoriser une transition écologique. L’organisme conçoit et aménage des potagers urbains, et agit en tant qu’expert-conseil pour des projets d’agriculture urbaine.

Par des conférences, formations et activités de communication, Les Urbainculteurs sensibilisent les citoyen•ne•s aux bienfaits du jardinage et les outille afin de les rendre plus autonomes. Finalement, l’organisme offre le matériel essentiel au jardinage urbain sur sa boutique en ligne et lors d’événements.

Nous contacter

Événement Fin de saison!

Notre équipe

Les Urbainculteurs, c’est une belle gang de passionné•e•s qui rêvent d’une ville verte et nourricière, pleinement ancrée dans son époque et prête à faire face aux défis du futur. Chaque membre de l’équipe est super polyvalent•e et le « toute autre tâche connexe » est bien souvent à l’agenda!

Notre milieu de travail ouvert et flexible accueille et valorise chacun•e pour ses forces et sa personnalité. L’entraide et la solidarité soudent l’équipe et lui permettent d’accomplir un nombre impressionnant de projets chaque année. Les Urbainculteurs favorisent une approche collaborative et altruiste, mettant de l’avant le partage des connaissances et les partenariats. Leurs actions sont toujours posées dans un souci d’excellence, d’innovation et de cohérence.

Activité vedette

Surveillez nos activités tout au long de l’été aux Jardins du bassin Louise, dans le Vieux-Port!

L’agriculture urbaine pour nous, c’est…

… une solution multifonctionnelle aux défis du 21e siècle : rapprochant les citadin·e·s de la nature, reconnectant les mangeurs·ses à l’origine et à la saisonnalité des aliments, verdissant les villes, tissant des communautés, catalysant le partage et l’autonomie de tou·te·s.

Fait inusité

Depuis notre fondation en 2009, nous avons réalisé près de 100 projets d’agriculture urbaine! Le plus fou, c’est que tout ça a été fait avec une équipe variant (au fil des ans et des saisons) de 3 à 10 personnes.