image

La société des plantes

Nous sommes une petite entreprise paysanne qui vend depuis 2001 des semences principalement produites à la ferme. Celle-ci est située sur une terre agricole de la plaine de Kamouraska, dans le Bas-St-Laurent au Québec.

Nous tentons de combiner un esprit de travail empreint de poésie et un très haut niveau d’exigences pour la qualité des semences, dans le but de vous offrir les bases d’un jardin magnifique, délicieux et résilient.

Nous travaillons manuellement avec le moindre apport mécanique, sur des planches permanentes et visons la pleine autonomie.

À propos du fondateur

Patrice Fortier se décrit comme «une agence de rencontres entre les semences et les jardiniers»: sorte de muse qui vous inspirera à tenter l’expérience d’une plante inconnue, ou à revoir sous un nouvel angle celle que vous croyiez bien connaître… Artiste visuel de formation, jardinier et semeur de profession, il produit et vend ses semences qu’il sélectionne avec l’œil du peintre et le talent du généticien. Il n’aurait jamais démarré cette folle entreprise sans l’aide de son cofondateur Philippe Méthé.

Notre mission

Notre catalogue s’adresse à vous si vous jardinez en climat nordique et que vous recherchez des variétés rustiques, parfois inusitées, testées dans un climat qui ressemble au vôtre. Si vous vous intéressez à la beauté des plantes, à l’ethnobotanique, au patrimoine vivant, à la gastronomie ou au «Slow-Food», notre collection devrait vous plaire…

Nous croyons qu’un des plus grands défis de notre époque est d’étouffer les flammes du progrès et de réinventer une poésie de la diversité. Nous combattrons jusqu’au bout le nivellement des sensations en offrant de réelles alternatives à la fadeur ambiante, et tenterons non seulement de préserver le travail des paysans qui ont créé de si belles et bonnes variétés au cours des siècles, mais aussi de mettre notre grain de sel dans cette histoire et de contribuer à la diversité des variétés anciennes du futur(pour paraphraser Frank Morton, un de nos mentors) en créant de nouvelles variétés.

Les plantes, des membres de notre société

Utiles et agréables, adaptées aux conditions climatiques du Québec, et toutes issues d’une propagation à pollinisation libre, ce qui vous donne la liberté de les propager vous-même par la suite…

– Variétés du patrimoine – Légumes anciens – Plantes aromatiques et médicinales – Plantes-compagnes à fleurs – Variétés pour le potager ornemental – Variétés pour la permaculture –

Certaines de ces plantes sont des espèces sauvages peu domestiquées, d’autres sont des légumes autrefois connus que l’on doit réapprivoiser. Elles font l’objet d’une sélection génétique dans le but de développer des lignées savoureuses, résistantes et bien adaptées à notre climat venteux et frais du Bas-du-Fleuve.

Ce n’est pas par nostalgie du passé qu’on s’intéresse aux légumes anciens, mais bien pour la diversité de formes, de textures et de saveurs de ces plantes bien adaptées aux conditions de nos potagers domestiques. Nos légumes n’ont pas besoin d’avoir tous la même grosseur et ils peuvent être très tendres puisqu’ils sont cueillis à la main et n’ont pas besoin de voyager très loin. On ne veut pas non plus forcément que tous mûrissent en même temps! C’est bien mieux à la maison de pouvoir échelonner la récolte sur une longue période… tout cela est bien différent des qualités recherchées chez les légumes modernes qui doivent être le plus uniforme possible pour faciliter la récolte mécanique, et avoir la couenne dure pour tolérer l’entreposage et le voyage sur de grandes distances…

Il va de soi qu’aucun OGM ne se retrouve dans notre collection.

Conférences à la Fête des semences

image

Profession : semencier.ère

Jeudi 4 mars 2021 à 19:00 (1h) - Semences Le Noyau et Zombie Seeds, La société des plantes , Jardins La Brouette

Rediffusion terminée ...

Lire la suite