image

Craque-Bitume

Craque-Bitume est un organisme actif en écologie urbaine.

Notre objectif est de développer et de promouvoir des actions écoresponsables favorisant l’engagement au sein de la communauté et l’adoption d’un mode de vie durable. Plus spécifiquement, nous avons des formations écocitoyennes, des projets de jardinage collectif et de compostage urbain.

FORMATIONS ÉCOCITOYENNES : Les formations de Craque-Bitume visent à fournir des savoirs, savoir-faire et savoir-être variés pour tous ceux et celles cherchant des solutions pour vivre de manière plus responsable, viable et respectueuse pour la planète.

JARDINS COLLECTIFS : Les jardins collectifs offrent l’opportunité de cultiver des aliments près de chez soi sans avoir accès à une terre ou un balcon. À la différence des jardins communautaires, les jardins collectifs ne sont pas séparés en lots. Tout le monde choisit les semences, jardine et récolte ensemble!

COMPOSTAGE URBAIN : Craque-Bitume vous offre l’occasion de composter à l’un de ses 31 sites de compostage communautaire.

Notre équipe

Craque-Bitume est un organisme qui tire sa force et sa pertinence par les gens qu’il rassemble et est organisé sous la forme d’un collectif autogéré.

Le processus de prise de décisions lié au fonctionnement de l’organisme se fait par la recherche du consensus.

Cela se traduit concrètement par des rencontres qui réunissent les salariéEs, les bénévoles, les stagiaires et toute autre personne intéressée par nos activités.

Les participantEs à ces réunions de gestion forment le Collectif. Vous êtes d’ailleurs les bienvenuEs!

Guide CULTIVER SON MILIEU DE VIE

Guide CULTIVER SON MILIEU DE VIE

Ce guide vise à outiller les personnes désirant démarrer un jardin potager dans un milieu de vie. Elle s’adresse également aux personnes chargées de l’animation communautaire dans les milieux d’habitation, ainsi qu’aux bénévoles souhaitant accompagner la réalisation de tels projets. Les projets collectifs de jardin peuvent prendre des formes très diverses. Les conseils et les outils contenus dans cette trousse visent à inclure le plus de projets différents possibles.

Guide CULTIVER LA SOLIDARITÉ

Guide CULTIVER LA SOLIDARITÉ

Publication prévue pendant la Fête des Semences. Cultiver la Solidarité a été pensé dans le but de s’outiller en termes d’accueil et de rétention des personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire. Les organismes ont réalisé que la plupart possédaient ou pouvaient trouver des informations techniques horticoles dans le guide Cultiver son milieu de vie. Or, c’est plutôt au niveau de l’accès, de l’accueil et de la rétention que les intervenants avaient besoin d’être davantage outillés. Ce besoin s’ajoute au constat suivant: la plupart des participants perçoivent le jardinage comme un loisir et peu y participent pour des raisons de sécurité alimentaire. Le souhait a alors été nommé: améliorer l’accès, l’accueil et la rétention des personnes sujettes à l’insécurité alimentaire dans les jardins.

L'agriculture urbaine pour nous, c'est… 

Une façon de militer pour un avenir vert, collectif et résilient.

Conférences à la Fête des semences

image

Composter chez soi : tout ce que vous devez savoir!

Samedi 6 mars 2021 à 16:00 (1h) - Craque-Bitume

Rediffusion terminée ...

Lire la suite
image

Lancement des capsules vidéo et du guide Cultiver la Solidarité. Pour accroître l’inclusivité dans les initiatives collectives d’agriculture urbaine.

Jeudi 4 mars 2021 à 13:00 (1h) - Craque-Bitume

Rediffusion terminée ...

Lire la suite

Fait inusité

La brigade Herbe à poux et des Monarques est issue d’une collaboration avec la Ville de Québec pour diminuer la progression de cette plante très allergène et envahissante.

L’herbe à poux n’est pas urticante, mais son pollen provoque le rhume des foins et est responsable de 75 % des symptômes d’allergie saisonnière. 

La brigade se déplace à vélo pour arracher l’herbe à poux et sensibiliser les citoyenNEs à la problématique. 

Depuis 2019, la Brigade a également le mandat de sensibiliser la population sur la situation des monarques et des insectes pollinisateurs en promouvant la campagne Québec Ville Amie des Monarques, en partenariat avec la Ville de Québec, Espace pour la Vie et la Fondation David Suzuki.  

Documents