image

Prévenez les infarctus : plantez un arbre !

Rediffusion terminée

Depuis l’avènement de l’humanité, l’homme a rasé la moitié des forêts de la planète. Aujourd’hui, un immense effort de reforestation et de verdissement est en développement partout dans le monde, particulièrement dans notre urbanité. La régulation du milieu et la mitigation des changements climatiques sont des bienfaits évidents du verdissement. Mais plus encore, nous avons toutes les preuves que la proximité du vert améliore tous les indices de santé et allonge l’espérance de vie en santé. Revue des bienfaits des milieux naturels sur la santé cardiaque et globale.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE :

Coordonnées du Docteur Reeves : francois.reeves@umontreal.ca

3 sources clés dans la présentation :

Planète Cœur (2011) : https://www.editions-chu-sainte-justine.org/livres/planete-coeur-214.html
Planet Heart (2014) : https://greystonebooks.com/products/planet-heart
Arbres en lumières (2017) : https://revue.leslibraires.ca/entrevues/curiosite/trois-amoureux-des-arbres/

Docteur François Reeves, cardiologue

Le Dr François Reeves est cardiologue d’intervention au CHUM et à la Cité-de-la-santé de Laval. Il est professeur agrégé de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal avec affiliation à l’École de santé publique.

Depuis 2008 le Dr Reeves développe le concept de cardiologie environnementale. Il a publié Planète Cœur (2011), une vaste revue sur les déterminants environnementaux de la maladie cardiovasculaire. Sa mise à jour et traduction, Planet Heart (2014) fut l’un des trois finalistes du Lane Anderson Award, remis à la meilleure publication scientifique au Canada. Il est co-auteur d’autres ouvrages en santé environnementale dont Arbres en lumières (2017) qui expose les liens entre le vert et la santé humaine.

Le Dr Reeves fait partie de plusieurs groupes d’expert en santé environnementale dont autrefois le PACC et aujourd’hui le PECC. En 2007, il a initié à la Cité-de-la santé la Journée de l’Arbre de la santé, dédiée au verdissement des institutions de santé et qui s’est diffusée dans la plupart des CSSS du Québec. Cette initiative a reçu du Ministère de la santé le prix Développement durable 2018. Il est membre du conseil d’administration de la SOVERDI et de l’Alliance Forêt Urbaine qui se sont dédiées au reverdissement massif de Montréal. Le Dr Reeves a reçu plusieurs prix dont Distinction Santé durable 2018 de l’Association de santé publique du Québec.


Voir le site Web