image

Profession : semencier.ère

Rediffusion terminée

Venez rencontrer les semenciers d'ici lors d'une séance de questions informelle inspirée du concept de la Fête des semences de Montréal. ;) Nous découvrirons le quotidien, les défis et les passions de trois semenciers.ères!

Nos invités :

-Teprine Baldo (Semences Le Noyau et Zombie Seedz)
-Audrey Fontaine (Jardins la Brouette)
-Patrice Fortier (Société des plantes)

Information complémentaire :

-Liens importants sur la production de semences :
https://onsemelavenir.org/
https://seedalliance.org/
http://www.fao.org/3/ar725f/ar725f.pdf

-Livre à découvrir : https://digital.library.upenn.edu/women/buffalo/garden/garden.html

-Les 7 sœurs : Courge, Maïs, Haricot, Tournesol, Cerise de Terre, Gourdes, Terrasol (Artichaut de Jérusalem)

-Site intéressant pour s'approvisionner en ail : https://importationsallium.com/

-Information d'un participant : Attention aux aulx importée. J'ai travaillé pendant 20 ans au MAPAQ dans les laboratoires de diagnostic et j'ai examiné les virus dans les alliums importés avec un collègue aussi virologiste du Collège Macdonald. On n'a pas réussi à en trouver exempts de virus sauf des variétés comme Thermidrome qui répondant mal aux cycles de végétation. Et on disposait de microscopes électroniques et des mêmes techniques que celles pour la COVID (lecteur ELISA et SSEM).

-Page de Dan Brisebois, qui contient une mine d'information : https://www.facebook.com/farmerspreadsheetacademy/

Semences Le Noyau et Zombie Seeds

Nous apprenons des semenciers et jardiniers Autochtones la façon de conserver les semences au naturel, sans modification quelconque ainsi que leurs techniques de jardinage traditionnelles. Nos semences sont à pollinisation ouverte et du patrimoine et nous sommes donc en mesure d’offrir des produits de la plus haute qualité possible.

Lire la suite

La société des plantes

Nous sommes une petite entreprise paysanne qui vend depuis 2001 des semences principalement produites à la ferme. Celle-ci est située sur une terre agricole de la plaine de Kamouraska, dans le Bas-St-Laurent au Québec.

Nous tentons de combiner un esprit de travail empreint de poésie et un très haut niveau d’exigences pour la qualité des semences, dans le but de vous offrir les bases d’un jardin magnifique, délicieux et résilient.

Nous travaillons manuellement avec le moindre apport mécanique, sur des planches permanentes et visons la pleine autonomie.

Lire la suite

Jardins La Brouette

Jardins La Brouette, ce sont des légumes et des semences mais c’est avant tout Audrey Fontaine. Une ébéniste de formation qui en 2013 a sauté les yeux fermés pour cultiver dans la région du Lac St-Pierre. Elle cultive ses 2 hectares avec amour et sans produits chimiques. Pas de certification, aux jardins La Brouette, c’est sans étiquette.

On peut collaborer avec Audrey en lui achetant directement sur le site web ou au marché et même à l’épicerie Le Détour. Rencontrer les acheteurs et les consommateurs de ces produits en personne, c’est sa philosophie depuis le début alors qu’elle n’avait que râteau, pelle et brouette. On pourrait s’arrêter là mais Audrey n’est pas que maraichère... tututut!!!. Très vite, elle s’est dit que ça serait l’fun de faire ses légumes à partir de ses propres semences. Alors elle a étudié (Université Laval), fait ses recherches, appris sur le terrain et elle fait maintenant partie du petit cercle des semenciers du Québec.

C’est elle la gardienne des variétés ancestrales et de la diversité des jardins. C’est elle qu’on vient voir pour préserver le chou ou la tomate que nos ancêtres nous ont légués. D'ailleurs, les tomates et les brassicacées sont les préférées d’Audrey! Après 4 déménagements et la construction d’une serre, Audrey, ébéniste/maraîchère/semencière/héroïne de la terre désire acheter son bout de jardin bien à elle. Pour que la brouette s’enracine enfin et continue à nous apporter légumes oubliés et fantastiques semences. Merci Audrey ! Écrit par : Emilie Velasquez, épicerie Le Détour

Lire la suite