image

Plantes médicinales au jardin : plus facile qu’on pense!

Rediffusion terminée

Saviez-vous qu’à même votre potager, votre jardin ou vos plates-bandes vous pouvez créer votre petite pharmacie naturelle pour toute une année? Vous aurez besoin d’un petit peu d’espace et de curiosité pour cultiver des plantes médicinales chez vous. Plusieurs d’entre elles sont vivaces, magnifiques et simples d’entretien ! Dans cette conférence, Capucine Chartrand vous propose de découvrir des plantes médicinales à mettre au jardin pour le plus grand bonheur de votre santé. Vous connaîtrez les secrets de trésors tel que : mélisse, millepertuis, échinacée, basilic sacré, calendule et plusieurs autres!

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

2 auteurs à suivre :
-Yves Gagnon : https://jardinsdugrandportage.com/publications/
-Lili Michaud : https://lilimichaud.com/livres-2/
-Diane Mackay : https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=2774987&def=40+plantes+m%C3%A9dicinales+pour+la+pharmacie+familiale%3A+usages+et+jardinage%2CMACKAY%2C+DIANE%2C9782981027443

Information fournie par les participants :

-Pour l'échinacée, la première année, après l'achat et lors de la plantation, il faut rabattre la plante au tiers (adieu les fleurs) pour lui permettre de faire de meilleures racines. On y gagne sur le long terme.
-Truc pour éloigner les pucerons : jet d'eau fort sur les feuilles
-Truc pour éloigner les écureuils : ajouter du fumier de poule séché sur le sol
-Le Jardin Collectif des Ateliers à la Terre à Québec comprend une belle section Herbes médicinales

Capucine Chartrand

Capucine Chartrand est herboriste thérapeute accréditée depuis 2005 et enseigne le yoga depuis 2015. Elle a mis au cœur de sa vie la santé et le bien-être des humains. Grâce une approche compassionnée et bienveillante, elle accompagne les gens sur un chemin de santé durable afin qu’il puisse profiter de chaque instant de la vie qui est si précieuse. Enseignante et conférencière, elle transmet sa passion des plantes médicinales, du yoga et de la santé holistique avec un enthousiasme contagieux. Elle fait de la consultation privée en ligne et à la Clinik Zhen Limoilou.


Voir le site Web

Documents