image

Notions de base de la production des semences

Rediffusion terminée

Une présentation pour apprendre comment produire soi-même ses semences! Vous découvrirez comment calculer la distance d'isolement, empêcher les croisements, extraire, nettoyer et conserver les semences, puis faire des tests de germination. Vous apprendrez aussi à distinguer ce qui est facile à réussir et ce qui l'est moins.

INFORMATION DES PARTICIPANTS

-Les gènes des tomates miniatures proviennent d'espèces de Solanum du Pérou et j'ai vu les multiples croisements par L'INRA à la station d'Antibes (France) avec divers Solanum pour avoir de la résistance aux maladies et insectes.

-Livre intéressant sur la conservation des semences : https://semences.ca/sw8/web/livres

-Lien intéressant : https://notreheritage.ca/semailles-hiver/

-Le plante la plus intéressante que j'ai trouvée pour passer l'hiver est le salsifis des Îles Salomon - les caboches de fleurs sont grosses et roses et elles attirent les chardonnerets; les racines donnent un goût d'huitre aux potages.

Les Semences du Batteux

Je suis un jardinier actif depuis 2012. Ayant travaillé dans plusieurs jardins de semences, dont : La Société Des Plantes de Kamouraska et Elder Field Farm sur Hornby Island B.C., j'ai pu développer des techniques de jardinage en accord avec mes valeurs qui sont largement manuelles, sans pesticides, ou engrais de synthèse, avec un minimum d'énergie fossile.

Depuis mes tous premiers contacts dans les jardins, j'ai été familiarisé avec la production de semences. Après plusieurs années à côtoyer des artisans de ce milieu, j'ai pris la décision de me lancer à mon tour dans cette aventure qu'est la création d'une entreprise semencière.

Ayant assisté à plusieurs symposiums de semences depuis les dernières années, j'ai pu rencontrer de nombreux semenciers très inspirants. Ainsi, j'ai été témoin des méthodes de production actuelles et d'en apprendre plus sur les différentes problématiques et solutions dans le milieu.

Les objectifs et missions sont souvent communs d'une entreprise à l'autre. Tous partagent le désir de produire des semences de première qualité, bien adaptées au climat et bien séléctionnées pour la vigueur, le goût, la forme, la couleur, la résistance aux maladies, etc...

Je suis heureux aujourd'hui de pouvoir à mon tour travailler pour l'augmentation de la diversité de variétés offertes, ainsi que d'en faciliter la distribution, toujours avec les plus hauts standards de qualité.

Olivier Légaré

Lire la suite

Documents