image

Les forêts nourricières pour la santé de nos collectivités!

Rediffusion terminée

Vous connaissez les forêts nourricières ou jardins multiétagés? Ces aménagements
comestibles autonomes et durables inspirés des forêts naturelles. Elles sont créées
en mariant la science de l’agroforesterie, les principes de la permaculture et les
pratiques ancestrales. On les adapte autant aux milieux urbains que ruraux et les
citoyens en font de beaux projets collectifs! Cette façon de produire n’apporte que
des bénéfices aux milieux qui l’entoure et à ses utilisateurs!

Cette conférence permettra de mieux connaître les forêts nourricières et leurs
retombées. Nous découvrirons de merveilleux projets collectifs d’ici et d’ailleurs.
Finalement, nous explorerons les initiatives et les possibilités qui veulent s’enraciner
chez nous dans la Ville de Québec.

Crédit photo : Équiterre

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Information fournie par les participants :

-Il y a des plantes tolérantes à l'ombre et surtout il est important d'avoir un bon espacement avec les arbres et une bonne densité. Donc pas trop d'arbres pour permettre assez de lumière pour les autres végétaux. Martin Crawford s'est inspiré grandement de Robert Hart et a vraiment amélioré les techniques pour l'implantation d'une forêt nourricière, ça vaut vraiment la peine de lire son ouvrage : Creating a Forest Garden

-D'autres ouvrages de référence : Dave Jacke et Eric Toensmeier "Edible Forest Gardens". Vous pouvez les télécharger ici: https://library.uniteddiversity.coop/Permaculture/Agroforestry/Forest_Gardens/Edible_Forest_Gardens_Vol.1-Vision_and_Theory.pdf?fbclid=IwAR2y6IVfmSluxFqxmMoW-pDnZEdu5bBIJcg5P7765xoFrE3YQlnbswwHh8Y et https://library.uniteddiversity.coop/Permaculture/Agroforestry/Forest_Gardens/Edible_Forest_Gardens_Vol.2-Design_and_Practice.pdf?fbclid=IwAR3gxOvPzRN2YzZ6Hr95FmvgEb5j3vJuf046Li2ls1JsDmvpH3s-qSuNe_w

Caroline Dufour-L'Arrivée

Caroline Dufour-L’Arrivée, agronome et biologiste, a fondé son entreprise, Agriculture Vivante, à travers laquelle elle offre du service-conseil et de la formation en agroécologie tout en réalisant des activités de recherche.

Spécialisée dans les sols et l’environnement, elle est également détentrice d’une maîtrise dans le traitement biologique des eaux usées et d’une maîtrise en agroforesterie. D’abord professionnelle de recherche en agroenvironnement et directrice d’une pépinière-centre jardin. Elle s’est aussi formée et a collaboré dans plusieurs projets de design de forêts nourricières et de permaculture, d’agroécologie et de microbiologie en milieux ruraux, urbains ou péri-urbains, au Québec et en milieux tropicaux.

Elle applique son approche multidisciplinaire et holistique auprès des producteurs biologiques, des municipalités, des institutions d’enseignement et des particuliers notamment. Elle est actuellement en rédaction d’un guide d’accompagnement pour l’implantation de forêts nourricières collective, appuyé par la Bourse Laure Waridel, qui devrait sortir en 2022 sous les éditions Écosociété.


Voir le site Web