image

Le potentiel unique de la culture des champignons !

Rediffusion terminée

Découvrez les multiples facettes de la culture des champignons en milieu forestier, agricole et contrôlé ! Cette production innovante recèle de nombreux avantages pour la société et les écosystèmes. Lors de cette conférence, Vincent Leblanc, agr. M. Sc., vous présentera les résultats de quelques-uns de ses projets de recherche et développement effectués sur sa ferme, Violon et Champignon, tels que le compagnonnage des champignons saprophytes en maraîchage et la culture en agroforesterie. Il abordera aussi le rôle des mycorhizes et le potentiel de la mycosylviculture d'espèces symbiotiques, telles que la morille et la chanterelle, comme alternative environnementale à la déforestation entre autres sujets !

*Veuillez noter que le code promo mentionné dans la vidéo se terminait le 1er mars.

Informations complémentaires :

Lien vers le site Web, où vous trouverez une mine d'information : https://violonetchampignon.com/

Commentaires des participants :
-En regard des vers de terre en milieu forestier, les chercheurs américains du Michigan ont démontré une perte complète d'oiseaux forestiers comme les grives des bois qui normalement vivent des insectes sous les feuilles. Les vers de terre ayant mangé la nourriture des insectes

Vincent Leblanc

En plus d'être membre de l'Ordre des agronomes du Québec, Vincent Leblanc a suivi cinq formations se rapportant à l’agroenvironnement. La création de son entreprise Violon et Champignon est le fruit des nombreux systèmes novateurs en agriculture qu’il a conçus, expérimentés et mis en œuvre. Il se spécialise maintenant dans la mise en production de champignons, ne cesse d'expérimenter de nouvelles espèces et ne recule devant aucune innovation pour en élargir le répertoire. Il est considéré comme l'un des plus créatifs et des plus dynamiques dans ce créneau !


Voir le site Web