image

Le jardinage pédagogique : un mouvement en plein essor

Rediffusion terminée

Potagers scolaires, aménagements comestibles, jardins collectifs, ruchers pédagogiques, forêts nourricières... : aux quatre coins du Québec, on assiste au foisonnement d’initiatives qui permettent aux jeunes de renouer avec l’origine des aliments qu’ils consomment. Présentée sous forme de panel, cette conférence vous permettra de découvrir une kyrielle de projets innovants, dans différents milieux de vie, et de mieux comprendre les nombreux bénéfices que ces initiatives peuvent générer sur les jeunes et leurs familles.

Panélistes:
Martine David, Croquarium
Karine Chamberland, Fondation Tremplin Santé
Jean-Nicolas Desrochers, Centre d’interprétation des énergies renouvelables de la Montérégie


Ressources et liens supplémentaires présentés dans le clavardage :

Livre : De L'École au jardin, autrice Karine Lévesque, éditions Écosociété, 2018. Ce livre présente les effets mesurés du jardinage sur les enfants!

Vidéos intéressantes : https://www.youtube.com/playlist?list=PLR803-89Qq1SGMUzGBI-KcIijnvg8Ax0oActivités

https://www.croquarium.ca/category/activites-familles-jardin/

Sites : https://centdegres.ca/magazine/sante-et-societe/dossier-special-litteratie-alimentaire-levier-changement-social/

https://abeillestoi.ca/

Initiatives intéressantes : À Saint-Lambert-de-Lauzon, école du Bac, est cultivée une parcelle du jardin communautaire avec les élèves du préscolaire depuis 2015

Contact : kchamberland@tremplinsante.ca pour plus d'informations sur la mise en place de jardins pédagogiques en camps d'été

martine.david@croquarium.ca pour Croquarium

Panel animé par Marianne Boire, 100°

De gauche à droite et de haut en bas :

Marianne Boire
Journaliste et communicatrice depuis plus de 15 ans, Marianne se passionne depuis toujours pour les sujets qui touchent la santé, l’environnement et la saine alimentation. Aujourd’hui rédactrice en chef du magazine web 100°, elle s’intéresse de près à l’impact social des différentes initiatives dans le domaine de la prévention en santé.

Martine David
Véritable visionnaire, Martine David a semé les graines du mouvement de jardinage pédagogique qui prolifère maintenant dans tout le Québec. C’est en 2005, après un solide parcours professionnel en santé publique, qu’elle a fondé l’organisme Jeunes pousses, aujourd’hui connu sous le nom de Croquarium. Objectif : favoriser le développement global des enfants en leur permettant de se connecter à leurs sens et à la nature par le biais de l’éducation au goût et le jardinage pédagogique.

Karine Chamberland
Nutritionniste et conseillère à la Fondation Tremplin Santé est ésolument engagée dans le partage des meilleures pratiques en matière d’éducation alimentaire. Elle nous présentera quelques exemples inspirants de camps d’été qui misent sur l’apprentissage expérientiel et le jardinage pédagogique pour renforcer la littératie alimentaire des jeunes et favoriser l’adoption de saines habitudes de vie.

Jean-Nicolas Desrochers
Agent de développement au Centre d’interpréprétation des énergies renouvelables de la Montérégie, Jean-Nicolas Desrochers a développé une série d’activités pédagogiques uniques au Québec qui permettent aux jeunes de s’initier à l’apiculture et l’aquaponie.


Voir le site Web