image

Entomoculture, on est rendus là!

Rediffusion terminée

Une conférence sur l'élevage d'insectes! Vous en connaîtrez davantage sur les types d'insectes existants, les avenues, le cycle de reproduction du ténébrion, les paramètres de contrôle, l'économie circulaire, les valeurs nutritives et comment les intégrer dans notre alimentation.

Bio de la conférencière :

Cynthia Faucher, présidente directrice générale de Uni-Vers Entomoculture, quitte le métier d'infirmière en 2018 pour se lancer dans la production d'insectes. Au cours des trois dernières années, elle s’est lancée dans l’élevage de ténébrions, afin de transformer leurs larves en farine protéinée. En 2020, elle s’associe avec une autre entomocultrice de Québec, Anita Légaré, et débute la commercialisation de produits transformés pour le secteur de l’alimentation humaine sous la marque de Nutrivore*. Pour elles, l’heure est venue de faire découvrir à la population québécoise les mille et un avantages de consommer des insectes.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Ensemble de dégustation en vente dans le cadre de la Fête des semences : https://fetedessemences.rauq.org/exposants/uni-vers-entomoculture

Information et commentaires fournis par les participants :

-Attention, le ténébrion meunier n'est pas un papillon mais il y a de petits papillons grisâtres qu'on peut retrouver dans la nourriture des oiseaux, la moulée des animaux de compagnie et aussi vos céréales, farines, etc. dans des contenants mal fermés.

-Les teignes sont dans le groupe des pyrales comme la pyrale indienne des fruits secs - https://fr.wikipedia.org/wiki/Plodia_interpunctella. On peut élever le ténébrion meunier pour nourrir les oiseaux de compagnie et on peut aussi attirer au jardin divers oiseaux utiles insectivores (comme les merlebleus) en les présentant sur un plateau. Pour les petits élevages pour les oiseaux du jardin, le Forum Oiseaux du Québec a donné la recette d'élevage avec des photos des cages d'élevage, ce qui permet de réduire vos déchets : https://www.oiseauxduquebec.org/t27275-conseil-pour-l-elevage-des-vers-de-farine

-Il y a aussi un autre ténébrion, celui des écuries, qui a le même comportement et trouvé au Canada https://www.erudit.org/en/journals/natcan/2013-v137-n1-natcan0372/1013185ar.pdf . J'ai élevé un couple pendant 7 ans.

-Le meilleur site pour les élevages à la maison - https://www.oiseauxduquebec.org/t27275-conseil-pour-l-elevage-des-vers-de-farine avec recettes, etc. Normalement, les poules en liberté mangent des insectes.

- J'ai vu des bacs faits avec des contenants 18 x 12 pouces x 2 pouces qui pouvaient contenir environ 350 larves en même temps au stade avancé. Dans les stades plus jeunes, on peut doubler la population, mais il te faudra un jour diviser la population. Les bons guides sont ceux des animaleries qui en font des élevages intensifs pour nourrir leu population d'animaux depuis les geckos aux oiseaux.

Uni-Vers Entomoculture

Nous sommes une ferme d’insectes à Québec, nous élevons et transformons les ténébrions meuniers pour la protéine alimentaire. Notre modèle d’affaires est basé sur les principes d’économie circulaire et de synergie industrielle afin de revaloriser les pelures de fruits et légumes dans l’alimentation de nos insectes. Le déchet issu de l’élevage est un fumier d’insectes, un très bon engrais naturel. Il est mis en marché par une autre entreprise. Les insectes sont assurément un super aliment. Ils sont très nutritifs et entre autres riches en protéines. Nous développons présentement une gamme de produits transformés à base d’insectes, qui sont aussi délicieux et diversifiés.

Lire la suite