image

Consommer son jardin de la feuille à la racine

Rediffusion terminée

Pesto de fanes de céleris, potage de tiges de brocolis ou chips d’épluchures de pommes… Les plantes potagères révèlent des saveurs et des nutriments souvent sous-estimés. Qu’est-ce qui est comestible? Pourquoi oublions-nous systématiquement de manger certaines parties des plantes? Conçue tout d’abord pour un public de jardiniers, cette conférence intéressera tous les aventuriers culinaires qui veulent maximiser leur consommation et apprendre des trucs et des recettes originales

SITE DE SAUVE TA BOUFFE : https://sauvetabouffe.org/

Information complémentaire fournie à la suite d'une question du public :

- La germination du brocoli est plutôt sensible à l'humidité et à la chaleur, et vont donc facilement moisir si les conditions de germination ne sont pas optimales (d'où la mauvaise odeur)

- Il faut un endroit plus frais (donc pas l'été et pas dans la cuisine) et une bonne aération (s'assurer que les graines ne sont pas toutes en "pain")
- Le rinçage est aussi primordial pour éviter que les graines "tournent": a) post trempage: rincer à plusieurs reprises, mettre dans le pot puis rincer à nouveau jusqu'à ce que l'eau soit claire; b) rincer 2 fois par jour (matin et soir) en répétant 2 fois l'opération pour les deux premiers jours (donc 4 rinçages les deux premiers jours); c) les jours suivants, un rinçage le matin et un le soir devrait suffire.

Références: voir le site https://123degustez.fr/graines-germees/brocoli-germe-tout-pour-reussir

AmiEs de la Terre de Québec – projet Sauve ta bouffe

Sauve ta bouffe est un projet des AmiEs de la Terre de Québec qui vise à réduire le gaspillage alimentaire en proposant des outils pratiques, ainsi que des trucs et astuces pour bien gérer ses aliments et maximiser leur usage.

Lire la suite

Documents