image

Composter chez soi : tout ce que vous devez savoir!

Rediffusion terminée

Vous désirez vous mettre au compostage à la maison, mais cela vous semble compliqué et vous ne savez pas par où commencer? Vous craignez de nuire à vos relations avec votre voisinage? Cette présentation est pour vous! Se mettre au compost est tout ce qu'il y a de plus simple, la nature fait la majorité du travail! Vous apprendrez tout ce dont vous avez besoin pour débuter cette pratique en obtenant réponses à vos questions.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Liens :

-Sur le vermicompostage : https://craquebitume.org/categorie-produit/materiel/vermicompostage/

-Petit aide-mémoire de Craque-Bitume pour le vert et le brun et qui résume plusieurs points de la présentation: https://craquebitume.org/wp-content/uploads/2016/03/compostdomestique.pdf

-Autre page intéressante de Craque-Bitume : https://craquebitume.org/ressources/

-Lien pour le balcompost : https://craquebitume.org/wp-content/uploads/2016/03/Guide-de-fabrication-dun-balcompost.pdf

-Pour poser vos questions : https://www.facebook.com/craquebitume
Si vous n'avez pas Facebook : https://craquebitume.org/contact/


Information fournie par les participants :

-Il y a plusieurs années, les composteurs au jardin communautaire des Franciscains furent envahis de vers gris qui ont par la suite envahi les parcelles. C'est seulement lorsqu'un moustiquaire métallique fut posé autour pour prévenir la ponte des papillons qu'ils ont pu régler leurs problèmes.

-Éviter les feuilles de chêne : trop dur à décomposer

-La majorité des encres sont végétales depuis une quinzaine d'années de telle sorte que même les photos couleurs vont se décomposer.

-L'allélopathie est un processus actif de sécrétion par des fruits, des racines et aussi parfois des feuilles. Dans un compost, la sécrétion devient limitée par rapport à des racines de noyer qui peuvent avoir un effet constaté à un mètre de chaque côté de la racine principale. La littérature scientifique a des milliers de références sur le sujet - https://www.permaculturenews.org/2016/01/21/plant-allelopathy/

-Source intéressante du côté de Montréal pour le vermicompostage : https://espacepourlavie.ca/vermicompostage

Craque-Bitume

Craque-Bitume est un organisme actif en écologie urbaine.

Notre objectif est de développer et de promouvoir des actions écoresponsables favorisant l’engagement au sein de la communauté et l’adoption d’un mode de vie durable. Plus spécifiquement, nous avons des formations écocitoyennes, des projets de jardinage collectif et de compostage urbain.

FORMATIONS ÉCOCITOYENNES : Les formations de Craque-Bitume visent à fournir des savoirs, savoir-faire et savoir-être variés pour tous ceux et celles cherchant des solutions pour vivre de manière plus responsable, viable et respectueuse pour la planète.

JARDINS COLLECTIFS : Les jardins collectifs offrent l’opportunité de cultiver des aliments près de chez soi sans avoir accès à une terre ou un balcon. À la différence des jardins communautaires, les jardins collectifs ne sont pas séparés en lots. Tout le monde choisit les semences, jardine et récolte ensemble!

COMPOSTAGE URBAIN : Craque-Bitume vous offre l’occasion de composter à l’un de ses 31 sites de compostage communautaire.

Lire la suite

Documents