image

Biophilie – le contact avec les plantes, essentiel à la santé !

Rediffusion terminée

Le contact visuel avec la nature procure à tous les humains des effets psychophysiologiques positifs. Inconsciemment, on y retrouve les éléments qui nous ont permis de survivre et d’évoluer depuis des millénaires, et notre cerveau s’en souvient. La présence de végétaux est donc essentielle à la santé. Une nouvelle approche !

Information complémentaire fournie par les participants :

-Il faut lire ''Perdus sans la nature'' de François Cardinal avec préface du Dr Jean-François Chicoine pour comprendre et s'interroger sur différentes raisons pour lesquelles les jeunes ne jouent plus dehors et comment y remédier.

-Lien des 14 modèles : https://www.terrapinbrightgreen.com/report/14-patterns/

-Balançoire d'intérieur faite au Québec : https://www.vertimaginaire.ca/boutique/balancoire-en-bois-faite-au-quebec/

-Décalcomanies à mettre dans les fenêtres pour éviter les collisions des oiseaux : https://laplumeverte.ca/fr/categorie-produit/anti-collision/

-Fiche sur les monarques : https://www.agrireseau.net/horticulture-serre/documents/102876/l_horticulture-a-la-rescousse-des-monarques?a=1

-À lire : Planting in a post-wild world https://www.thomasrainer.com/book#:~:text=Planting%20in%20a%20Post%2DWild%20World%20by%20Thomas%20Rainer%20and,in%20our%20cities%20and%20suburbs.

-Jardin Daniel A. Séguin : https://jardindas.ca/

-Certification à découvrir : https://batimentdurable.ca/construction-developpement-durable/living-building-challenge-2

-Formation sur la biophilie : https://living-future.org/biophilic-design/

Claude Vallée

Claude Vallée est agronome et détenteur d’une Maîtrise en biologie végétale de l’Université Laval portant sur la fertilisation et les substrats. Professeur au campus de Saint-Hyacinthe de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), il est responsable du Pavillon horticole écoresponsable. M. Vallée possède une expertise en communication, en formation et en innovation technologique dans les domaines de la production horticole et des phytotechnologies. Il cumule plus de 25 années d’expérience au sein des secteurs privé et public. Il est l’auteur de plus d’une centaine d’articles de vulgarisation technique dans des magazines professionnels et coauteur de trois publications. M. Vallée a reçu en 2015 le prestigieux prix Henry-Teuscher; distinction du Jardin botanique de Montréal, soulignant la contribution exceptionnelle du lauréat à l’avancement de l’horticulture québécoise.

Principales réalisations :
· Il est l’instigateur et responsable du Pavillon horticole écoresponsable du campus de Saint-Hyacinthe de l’ITA  : un laboratoire pédagogique de 6,3 millions dédié aux bienfaits de l’horticulture sur l’environnement, la santé et le bien-être.
· Il a créé et gère le programme de sélection de nouveautés horticoles «  Les Exceptionnelles®  ».
· Il est l’instigateur et responsable du TechnoLAB d’agriculture urbaine de l’ITA.
· Enfin, il est aussi coordonnateur et chargé de projet pour l’implantation de deux serres de recherche (serres FCI) à l’ITA, coordonnateur et coauteur du livre « Les techniques de culture en multicellules » et responsable de l’organisation du colloque international «  Eau, air, sol : l’épuration par les plantes  » de la Société québécoise de phytotechnologie, tenu au Planétarium Rio Tinto Alcan en 2015.

Documents